VANESSA LEUILLIER

  • Née le 09/03/1975

PSYCHOLOGUE

Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, Psychothérapeute Maître-praticienne en PNL

Formée à  l 'université Paris V, René Descartes, Vanessa Leuillier, diplômée du DESS de psychologie clinique spécialisée en neuropsychologie, débute sa carrière dans le milieu médico-social. Dans un premier temps sur Paris, en 2002, elle travaille auprès des enfants et contribue à la mise en place d'une consultation neuropédiatrique spécialisée sur les troubles des apprentissages à l'hôpital Robert Debré à Paris. 

En 2004, elle décide d'intégrer un projet pilote dans le Nord-Pas-de-Calais (RTC: Réseau Traumatisés Crâniens) et devient responsable sur le littoral Nord-Pas-de-Calais de l'accompagnement d'enfants et d'adultes ayant subi un traumatisme crânien, du coma à  la réinsertion sociale, scolaire et professionnelle. Elle développe alors ses compétences en travaillant en réseau avec les milieux professionnels adaptés (UPI, IME, centre de pré professionnalisation, UEROS, MDPH, conseils généraux....) ainsi qu'avec des instances types Agefiph, Medef... Sa pratique professionnelle est d'abord très axée sur une approche psychotechnique et projective ( tests de QI, attention, mémoire, personnalité.....) ce qui l'a conduit à étayer son champ de connaissance via l'approche systémique de prise en charge du couple, de la famille, des groupes et des institutions à l'IDES ( institut d'étude systémique) à Paris dès 2006.


En parallèle, son goût pour le partage et la transmission la mène à enseigner de 2004 à 2010 à l'université Jules Verne de Picardie dans le Master 2 de la personne déficiente ainsi qu'en DU, master 1 et licence. Elle débute également sa carrière de formatrice en 2009 avec la société MOSAIC santé auprès du personnel soignant.

 

Ses engagements familiaux la pousse à quitter le Pas de Calais pour la région parisienne fin 2008 où elle continue ses professions de psychologue et de neuropsychologue au sein de la fondation hospitalière sainte Marie à Paris.

 

Fin 2010, elle choisit de mettre sa carrière en suspend pour se consacrer à la maternité puis elle reprend vite le goût pour l'apprentissage et commence une formation poussée en PNL à l'IFPNL à Paris en 2012 (et continue de s'y former en 2015 avec des engagements de formation également pour 2016).

 

Dans le même temps, elle décide de repartir vivre avec sa famille dans le Pas de Calais, au Touquet, où sa volonté d'évoluer professionnellement, la qualité de vie et une rencontre professionnelle avec Caroline Crepy l'encouragent à orienter sa carrière professionnelle pour quitter peu à peu le milieu médico-social pour rejoindre celui de l'entreprise et de l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes et adultes en milieu ordinaire.

 

De 2012 à 2015, elle va alors reprendre ses activités de formation auprès de personnels soignants et administratifs d'EMSP (équipe mobile de soins palliatifs) et d'HAD (Hospitalisation à domicile) dans le Pas-de-Calais et travaille beaucoup les notions d'estime de soi, confiance en soi et image du corps auprès de personnes adultes engagées dans un parcours de chirurgie bariatrique (chirurgie de l'obésité) tant sur un plan évaluation pré-opératoire que de la reconstruction identitaire dans un second temps (après chirurgie).

 

Ainsi elle se formera également à l'éducation thérapeutique du patient et sur la mise en place d'ateliers. Elle continue d'être à la recherche du partage des connaissances, savoirs et savoirs faire de tous qui enrichie chaque être humain. Elle-même poursuit un travail individuel de développement personnel.