NATHALIE BOURNAT

  • Née le 03/05/1966

CHARGEE D’INSERTION – CONSULTANTE BILAN DE COMPETENCES – FORMATRICE SPECIALISEE DANS LES METIERS DE L’AUDIOVISUEL

Nathalie Bournat est d'origine franco-écossaise, elle est bilingue issue d'une double culture franco-anglo-saxonne. C’est ce qui l’a poussée dans la première partie de son parcours professionnel à travailler le plus possible avec l’international.  Elle a ainsi effectué de très nombreux séjours à l’étranger et a été confrontée à différentes cultures avec une grande adaptabilité.

 

Elle  débute sa carrière en tant que Chef de Publicité au sein de l'agence « Créa Média »  fondée et dirigée par Cyril Dessange. Son  client  principal étant la marque de coiffure « Jacques Dessange » et ses produits dérivés,  tant en France qu'à l'Etranger. Elle est en charge de la mise en place d’une chaîne interne dans les salons parisiens, assure le suivi de production des films d’entreprises et participe à l’achat d’espaces pour les campagnes nationales et régionales.

 

Passionnée par « l'image », elle  rejoint la société de production audiovisuelle « CSM Productions » en 1988, filiale du groupe Expand, pour qui elle commercialise  les programmes à l'étranger. Elle  participe activement à la recherche de financements et intervient également en tant que coordinatrice sur les tournages qui ont lieu un peu partout dans le monde.

 

Suite à la fermeture de « CSM Productions » et après un court passage en tant que consultante en 'ingénierie financière pour la société « Millimages », elle rejoint la société « Carrere Group », en 1995.  Elle intègre le groupe tout d'abord en tant que « Business Affairs »  puis en tant que Directrice des ventes à l'Internationale et enfin en tant que productrice.  Elle prend ainsi  en charge la gestion de la coproduction et des financements.  Elle  manage d’importantes équipes intervenant dans le processus de fabrication d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Le groupe est devenu le deuxième groupe audiovisuel français, coté alors en bourse et représentant environ 60 % de la programmation française.

 

C’est à cette époque,  qu’elle ressent le besoin de partager son expérience. Nathalie Bournat   commence dès  2000  à effectuer des formations pour adultes au sein d'organismes tels que le Cifap, ou L'Ina.  Elle enseigne également en master 2 à l'ISCPA sur l’ingénierie financière, la coproduction internationale et les mécanismes fiscaux européens. Elle est également « expert » pour différents organismes publics et privés et auteur membre de la SACD.

 

Forte de ces expériences et passionnée par les relations humaines, elle décide de réorienter sa vie professionnelle et fait un Bilan de Compétences en 2010.

Nathalie Bournat  a  rejoint la société CT Conseil en 2014. Elle s’est formée au Bilan de Compétences et poursuit actuellement une formation  certifiante  de « Conseiller en Insertion Professionnelle ». Nathalie Bournat propose des formations spécifiques pour les professionnels de l’audiovisuel, et anime nos Ateliers.